top of page

Dispensaire Diététique
De Montréal

 

 

« Les yeux des enfants brillaient comme des lumières de Noël quand ils sont venus chercher leurs présents. »

(MONTRÉAL) – Fondé en 1879, le Dispensaire diététique de Montréal est, au Québec, le chef de file en nutrition sociale adaptée aux femmes enceintes en situation de précarité socio-économique.  Il aide chaque année quelque 1 200 de ces femmes du Grand Montréal à se nourrir adéquatement pendant leur grossesse et à donner vie à des bébés en santé. Ses interventions cliniques et communautaires innovantes, permettent aux nouveaux parents de veiller au développement optimal de leur nouveau-né et de leur famille.

 

D’abord, une soupe populaire, il est rapidement devenu une référence en éducation nutritionnelle et en rôle de représentation pour les personnes en contexte de pauvreté, c’est depuis les années 50, que le Dispensaire se consacre spécifiquement à l’accompagnement des femmes enceintes.

 

Il offre le suivi par une nutritionniste professionnelle, le soutien par des intervenants communautaires et des consultantes en allaitement et périnatalité, du lait, des œufs, des suppléments vitaminiques et des denrées alimentaires, des ateliers prénataux, des activités informatives sur la santé, les pratiques parentales positives, le développement de l’enfant, etc.

 

Chez CHM Communications, nous sommes convaincus que le Dispensaire joue un rôle absolument essentiel auprès des Montréalais dans le besoin. Malheureusement, à l’arrivée du temps des Fêtes, les ressources limitées ne permettent pas à ses membres d’aider nos concitoyens moins fortunés comme ils le désireraient.

 

Depuis maintenant 40 ans, « Un petit jouet, beaucoup de joie » les a aidés à y arriver. Comme le rappelle la directrice générale du Dispensaire : « des centaines de familles en ont profité au fil des ans de la récolte de Santa Sandy et de ses lutins! Les yeux des enfants et des parents brillaient comme des sapins de Noël alors qu’ils recevaient leurs cadeaux. Vous avez vraiment égayé leur vie. »

L’ÉVÉNEMENT PATINEZ AVEC LE PÈRE NOËL EST DE RETOUR! 

Après une interruption de 2 ans en raison de la COVID, l'événement PATINEZ AVEC LE PÈRE NOËL est de retour. Tenu à la patinoire du Lower Canada College au 4099 avenue Royal à NDG, dimanche le 10 décembre à partir de 14 h 30 à 16 h 00. 

 

Les cadeaux sont collectés de plusieurs manières, pas seulement a l'événement PATINEZ AVEC LE PÈRE NOËL. « Les étudiants du Lower Canada College ont beaucoup aidé pendant de nombreuses années, les anciens du LCC aident, tout comme les clients du CHM et de nombreuses entreprises de jouets… nous passons beaucoup d’appels. >>

 

 

Cette année marque le 41ieme anniversaire de la collecte de jouets de CHM. En déposant un jouet dans une de nos boîtes de collecte, vous pouvez vous aussi contribuer au bonheur de ces enfants.

 

Année après année, nous recevons des témoignages émouvants d’enfants qui sourient et de mères qui versent des larmes de joie en recevant un jouet au Dispensaire. En touchant ces personnes avec générosité, durant la période qui peut leur sembler la plus sombre, votre geste aura une influence positive et durable sur les personnes, les familles et les collectivités.

 

Pour plus d’information, veuillez contacter une des personnes suivantes par courriel :

Sandy Milroy (smilroy@chmcommunications.com)

Marc Guerbilsky (mguerbilsky@chmcommunications.com)

Aussi visitez www.ddm-mdd.org

bottom of page